< Accueil

Présentation :

Manuelle, très « touche à tout » dès l’enfance, j’ai débuté le patchwork en autodidacte. Je participe ponctuellement à des stages auprès d’artistes connues ou pas, dont les techniques m'interpellent.

Je suis une passionnée inconditionnelle de patchwork et adhère à la Fédération Nationale de France Patchwork.

J’admire le travail géométrique des pionnières de la ruée vers l’or, cependant j'avoue avoir été frustrée en stage de devoir reproduire le modèle donné pour une plus grande et compréhensive commodité pour l'enseignant (et être une dizaine à faire quasiment le même ouvrage). Même en y ajoutant ma patte personnelle, cela ne me ressemblait pas...

Ma passion du patchwork passe par toutes les étapes. La plus ardue, parfois, c'est l'inspiration qui ne vient pas (l'esprit inhibé par les incessantes poussées de ma maladie de Crohn, sans doute) ; quand l'IDÉE est là, c'est l'impatience, la fébrilité qui remplissent mes nuits d'insomniaque, jusqu'à la touche finale, l'araignée dans sa toile: ma signature.

Un ouvrage est chaque fois une nouvelle création, fruit de l'état d'esprit du moment, auquel s'ajoute la stimulante adrénaline que procure l'objectif du concours auquel il est destiné, parfois, mais au regard  et à l'appréciation des autres, toujours.

Copier un modèle qui nous plait, cela simplifierait tout certes, mais pour moi chaque ouvrage est un bébé que j'enfante et, comme tout créateur, je serai flattée que l'on s'en inspire mais que l'on me respecte, moi, et que l'on ne clone pas mes bébés !

 

Danièle Lesponne